La communauté 8th Wonderland , no man's land virtuel, évoque une nouvelle forme de participation de la planète web 2.0 : La cyberdémocratie . Loin du modèle artificiel Second Life, cette fiction à petit budget réalisée par deux réalisateurs français dépasse les frontières et casse les codes visuelles via une succession de plans et dialogues discontinues. La matrice de connexion orchestre les relations d'un pays constitué d'un ambassadeur et de milliers d'internautes . L'exercice de ses cyber acteurs qui jugent et prennent des décisions unilatérales avec bon sens et justesse dans la première partie , montre assez rapidement les limites de ce contre pouvoir utopique. Cette expérience unique et surréaliste fait froid dans le dos...et donne l'impression au spectateur de suivre un documentaire sur une nouvelle pratique internet type ChatRoulette.
Wunderman Paris est à l'origine de cette nouvelle campagne drôle et virale pour le lancement de nouveaux services Microsoft Online Services. Le dispositif comporte un contenu de 5 format 1' + un micro site , un réel potentiel à développer sous forme de saga si efficacité au RDV . La publicité BtB semble se débridée depuis quelques temps, on se souvient notamment des perles publicitaires Fedex et il y a quelques mois SNCF Pro pour la visioconférence . Plus d'audace chez les annonceurs ?