Promouvoir les attraits touristiques d'un petit pays sur la toîle n'est pas chose façile . les Kiwis de KEA ont imaginé un concept participatif de WOM ( Wor(l)d of Mouth) "Pass it on" afin de parler en bien de leur pays à travers le monde et surtout mettre en ligne des vidéos explicites . Cette initiative originale a l'instar de l'état voisin du Queensland en Australie qui proposait "the best job of the world" sur un île du pacifique mise sur la capacité de chaque individu à convaincre collègues, amis et amis d'amis de tenter une expérience touristique unique et inoubliable en Nouvelle- Zélande. La chaîne de connexion/parrainage la plus longue sera alors récompensée.
Succès garanti pour cette opération, l'organisation de la coupe du monde de Rugby en 2011 devrait les y aider... enfin une compétition ou la France pourra briller !!!
un exemple de vidéo présente sur la plateforme Pass It On, il s'agit d'un clip promo de Radio NZ:
On connaît l'escalade délirante des offres marketing durant chaque coupe du monde de football, du genre "achète ton écran plasma et fais toi rembourser si l'équipe de France gagne".Bien plus drôle et décalée, Pizza Hut Irlande prend une initiative engagée puisque pour chaque but encaissé par la France pendant le mondial 2010, elle offre à ses client une pizza. Un air de revanche plane sur le trèfle qui n'a toujours pas digéré son élimination lors des qualifications.
Souhaitons leur une bonne indigestion dès le 11 juin prochain contre l'Uruguay !!
La communauté 8th Wonderland , no man's land virtuel, évoque une nouvelle forme de participation de la planète web 2.0 : La cyberdémocratie . Loin du modèle artificiel Second Life, cette fiction à petit budget réalisée par deux réalisateurs français dépasse les frontières et casse les codes visuelles via une succession de plans et dialogues discontinues. La matrice de connexion orchestre les relations d'un pays constitué d'un ambassadeur et de milliers d'internautes . L'exercice de ses cyber acteurs qui jugent et prennent des décisions unilatérales avec bon sens et justesse dans la première partie , montre assez rapidement les limites de ce contre pouvoir utopique. Cette expérience unique et surréaliste fait froid dans le dos...et donne l'impression au spectateur de suivre un documentaire sur une nouvelle pratique internet type ChatRoulette.
Wunderman Paris est à l'origine de cette nouvelle campagne drôle et virale pour le lancement de nouveaux services Microsoft Online Services. Le dispositif comporte un contenu de 5 format 1' + un micro site , un réel potentiel à développer sous forme de saga si efficacité au RDV . La publicité BtB semble se débridée depuis quelques temps, on se souvient notamment des perles publicitaires Fedex et il y a quelques mois SNCF Pro pour la visioconférence . Plus d'audace chez les annonceurs ?
Dans un climat de renouveau de la publicité , un placement de produit intelligent peut certainement avoir des effets secondaires très positifs sur l' image, la notoriété et la découverte d'un produit. La Mammuth 1200, modèle de moto mythique des années 70 de la marque allemande Munch, vole la vedette à Gérard Depardieu et Yolande Moreau dans la dernière comédie sociale et loufoque de Delepine et Kervern.
Cette exposition va faire du bien à cette marque qui renaît de ses cendres depuis les années 2000, alors de là à envisager une réédition exclusive de ce modèle singulier . Amateur de gros cube ancien, Benoit Delepine a réussi son pari (esthétique) de faire coexister sur la pellicule deux monstres sacrés et donne une saveur poétique à ce road movie . Encore une nomination aux césars ? le Gérard ou la Mammuth....
Avant le beau "Serge Pilardosse" sur cette imposante Munch Mammuth 1200 , quelques exemples de pilotes célèbres et leurs montures au cinéma :
Dans les dernières aventures de Blake et Mortimer, "La Malédiction des 30 deniers", Mortimer se lance avec une moto dans une course poursuite inédite, une première pour Mortimer au guidon d’une moto.
C’est cette "séquence", particulièrement agitée du nouvel album qui inspira le partenariat Blake et Mortimer avec Royal Enfield, les fameuses motos indiennes d’origine anglaises, les deux patries chères à nos 2 héros...
C’est ainsi que fut décidée la production d’une Edition Limitée de Bullet Classic "Blake et Mortimer", pour le plus grand bonheur des amateurs de motos et de bandes dessinées !
Il s'agit d'un bel exemple de placement de produit... dans une bande-dessinée! . Il y a fort à parier que la nouvelle législation en vigueur et ouverture depuis peu en France donne un regain d'intérêt à diverses formes de placements de marques et produits.
Dans le cadre du plan promo de sortie du prochain opus Pixar : Toy Story 3, Disney Channel propose aux enfants de solliciter leurs parents via un concours de casting de voix dans le prochain film d'animation.
Belle application de marketing participatif, car quel enfant ne rêve pas d'entendre et de reconnaître la voix de son "superhéro" dans un film culte . C'est vrai que l'on aurait bien aimé prendre la voix du légendaire Monsieur Patate ou bien se mesurer à l'interprétation de Zig Zag par Jacques Balutin, alors il vous reste la possibilité de donner vie à un petit soldat vert...
Après deux succès sur ses gammes performance (ligne sport) avec Stella Mc Cartney et Porsche Design, Adidas révolutionne son offre produit ,son marketing et sa communication avec la collection Originals. Les collections Vintage et Streetwear sont pointues,segmentées afin de toucher successivement et avec beaucoup d' affinité une multitude de micro cible et surtout de ne passer à côté des meilleures opportunités de co-branding mixant marque 1/3, star endorsement et exclu retail. Ainsi l'actualité de la marques aux trois bandes s'oriente simultanément vers: les fans de vespa, de skateboard, de musique rap ,pop, latino, et depuis peu la communauté StarWars,etc ...ce qui élargit considérablement le potentiel commercial. Un contenu exclusif et (original ?)fait le reste :
autres exemples de design et collection "Originals":