Beat Takeshi kitano et Hayao Miyasaki sont de grands enfants, dépositaire d'une imagination riche, pleine de poésie qui continue de faire rêver des générations de Japonais et d'occidentaux. Les deux japonais iconoclastes nous font planer à travers leurs images et créations (débridées) loin de nos références de jeunesse. Origami de l'esprit, accessible à tous...
Kitano et son expo autobiographique à la fondation Cartier d'Art Contemporain dévoile trésors de gosses et jeux d'enfants: animaux et créatures hybrides, théâtre de marionnettes O-Edo, peinture naïve et T.Rex fluo. Occasion idéale de réconcilier enfant et exposition d'art. Egalement en ce moment au Centre Pompidou , un visage de Kitano cinéaste et acteur plus familier du grand public.
Miyasaki et son imaginaire poursuit son oeuvre avec une filmographie animation culte . Arte a eu la bonne idée de diffuser une rétrospective des plus grandes productions du maître : Princesse Mononoké, le Château dans le ciel, Mon voisin Tortoro, Porco Rosso et dernièrement Ponyo sur la falaise , nouvelle version manga inspirée et réussie du film d'animation La petite Sirêne.
Deux maîtres (plus tout jeunes) dont on mesure maintenant l'influence au délà du Japon et qui se traduit surtout par une attraction des jeunes générations pour les nouvelles formes culturelles nippones "Pop culture".